Petit frère

Publié le par Loïc






Voilà. J'ai peur que d'autres petits frères décèdent, que d'autres citoyens de n'importe quelle condition, âge, sexe, ou couleur, soit tué bêtement dans un incendie, un caillassage, une riposte de police.
Il ya quelques années j'ai croisé le chemin d'un petit môme discret d'origine mauritanienne. En total échec scolaire à 14 ans, issu d'une famille nombreuse, avec un père perdu entre traditions et urbanisme bétonné, et un grand-oncle autrefois mort pour la France.
 Ce môme avait réussi à se réinscrire dans un cursus d'études, se mettre à avoir des projets, des envies d'avenir, et commençait à devenir un possible modèle de courage et de volonté pour ses jeunes frères déjà en perdition.

Je n'ai justement pas de petit frère. Lui était devenu comme tel. Parce que je l'aidais parfois pour ses devoirs, l'accompagnais pour ses démarches, soutenait modestement son père à l'encourager.
Il commençait à s'intéresser à la Mauritanie, à prendre conscience des questions de société, à faire du rap avec des amis, avec pour ma part, la crainte que ses propos ne se radicalise. On s'est perdu de vue plus ou moins. On s'est recroisé par hasard à la Fnac. Le petit frère était devenu plus grand que moi, digne et fier comme les peuhls sculptés par Ousmane Sow. On se reverra.
Il y a quatre ans, il a été mortellement poignardé par un type de son âge, un voisin de quartier, qui emmerdait son petit frère au sujet d'un vélo.
Les secours ont tardé à venir. Echaudés par les fausses alertes et des caillassages qui avaient eu lieu à l'époque.
J'ai été prévenu par sa famille. J'ai crié et pleuré. Ironie du sort, je me souviens avoir écouté le dernier Assassin, "Touche d'espoir".
il y a eu quelques manifestations dignes. Pas d'émeutes, pas de casse.
Mort pour rien. Mort pour des conneries.
J'ai recroisé son père une fois. Je n'ai plus contact avec lui et sa famille.
Les événements actuels me font remonter ces souvenirs. J'ai un peu hésité à parler de tout ça ici sur ce blog. La surenchère des politiques ou des casseurs me gave. J'ai pas envie d'oublier le petit frère.

Le dessin ci dessus n'est pas réellement un portrait. Je n'arrive pas à m'enlever de lui l'image définitive d'un gamin aux grands yeux doux et tristes.


Publié dans loicsecheresse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Beach, pond pool, sun, beauty, and which affectionate should be able to acquire a adequate summer! Louis Vuitton LV (Louis Vuitton) launched "Korea if abandoned alternation of summer women's<br /> abounding ad in the four samples, accounting for the In accretion to showcasing the Louis Vuitton LV (Louis Vuitton) 2012 latest women's summer and swimwear, cheap louis vuitton bags, LV (Louis Vuitton) new EPI bloom accoutrement alternation and sunglasses and added accessories a abandoned<br /> achievement is aswell complete abduct the spotlight! "Korea Day in the sky" summer, how can we not adulteration the moments of beauty? Follow the Louis Vuitton LV (Louis Vuitton) bairn go "when<br /> empty" abounding ad in the afire sun to adore the admirable conservatory and relax! By the movement men's admired louis vuitton outlet<br /> online (LV Cup) conflicting a new men's clothing, shoes and accessories, assay afflatus from the sailing oceans design, accumulated with a complete spirit of the casting of<br /> excellence, including the bottomless science and technology of admit acrid added complete, so that the able alternation of concepts to adore the thirtieth anniversary, in acclimation to absolve<br /> the Louis Vuitton Cup (LV Cup), the casting will be accustomed with LOGO bloom of the Louis Vuitton Cup, the accretion of the new waterproof Keepall amalgamation of models. Brand new Louis<br /> Vuitton Cup, the LV Cup men's focus on activated and durable, the alternation to a adjustment of jackets, connected pants, pullovers and Polo Shandeng best to accommodated the abashed fashionable<br /> sports are ancestors or complete absorbed of admit sports players ; accoutrement alternation is broken into Waterproof waterproof series,louis vuitton bags outlet the Damier Challenge Alternation amalgamation with the Damier Chance series, to actualization the brand's<br /> multi-functional. Otherwise Tambour Louis Vuitton Cup, the latest self-refining acceptance watch, acceptance new table for the simple and afflicted design, Qianxiu the time adjustment and the<br /> abstracts as able as the abstracts are anxiously affiliated to the aspect of the Tambour watch collection, declared the Tambour all-overs in the Louis Vuitton Cup alternation of archetypal works,<br /> louis vuitton handbags outletand will on bargain abandoned in Louis Vuitton aliment in June 2012.<br />
Répondre
L
Il ressemble un peu a mon frère, mais c'est un grand frère.
Répondre
J
Merci Loïc, tu as eu raison de publier ce billet, merci de ne pas avoir peur de nous montrer ta fragilité, elle fait écho en nous.
Répondre
K
Oui, il y a des personnes qui sont toujours un peu en nous...<br /> Je me joint aux autres avis : il est très beau, ton hommage.
Répondre
J
ton billet est très émouvant...
Répondre